El Rego & Ses Commandos (1970)


It took several months to gather some of "El Rego and His Commandos" records on beninese label Aux Ecoutes. At the time, there was no recording studio in Benin, artists had to go recording in Nigeria. Full of spirits... 

Il m'a fallu plusieurs mois pour réunir une partie des disques enregistrés sur le label "Aux Ecoutes" par le père de la funk béninoise, Téophile Do Rego alias El Rego.

I begin with N°9, composed and sung by Daniel Martin. I do not know this artist but I love his hybrid and original song "Dignovy Din Ton Le". It sounds like afro-brazilian "samba". Title "Sur le Sable de la Plage" ("On the sand of the beach") is a slow sung in French. Note that the band is called "El Rego de Cotonou".


Je commençe par le N°9 composé et chanté par Daniel Martin. Je ne connais pas cet artiste mais je suis fan de son morceau "Dignovy Din Ton Le", original et hybride. J'ai l'impression d'entendre un rythme Afro-Brésilien. "Sur le sable de la plage" est un slow chanté en français. A noter que l'orchestre a pour nom provosoire " El Rego de Cotonou".

The N°10 is sung and composed by Charles Rodriguez. The band still has another name: "El Rego & Ses Astronautes". The title "Conseil Présidentiel" is a cara-cara rhythm which pays tribute to president Hubert Maga, father of Independence who did a lot for modern music between 1970 to 1972.


Le N°10 est chanté et composé par Charles Rodriguez. L'orchestre porte encore un autre nom: "El Rego & ses Astronautes". Le titre "Conseil Présidentiel" est un ryhtme cara-cara qui rend hommage au Président Hubert Maga.

It is the arrival of prodigious guitarist Celestin Migan on N°13 that makes the band takes its final name of "El Rego and his Commandos". The songs are composed and sung by him. I particulary like "Ne m'attends plus" (Don't expect me no more) and tremendous Migan's guitar.


C'est à l'arrivée du prodigieux guitariste Celestin Migan que le groupe prend son nom définitif d'"El Rego et Ses Commandos". Les morceaux sont composés et chantés par Migan. j'aime particulièrement "Ne m'attends plus" un morceau qualifié de biguine. Vous aprécierez la sublime guitare de Celestin Migan.

Number 15 is known for its soul "Hessa" composed by Behanzin A.Hendrix. This piece is sublime. The other song "Ke Amon - Gbetchea" is a slow sung in Fon language.



Le N°15 est connu pour son titre soul "Hessa" composé par Behanzin A.Hendrix. Ce morceau est sublime est peut faire danser n'importe quel occidental. L'autre morceau "Ke Amon - Gbetchea" est un slow chanté en langue Fon.


N°16 is also known for the song "Cholera". Both tracks wrtitten by the famous Honore Avolonto, singer and composer for other bands as Poly-Rythmo ore Black Santiago.


Le N°16 est aussi connu pour le morceau "Cholera". Les deux titres ont été composés par le célèbre Honoré Avolonto, chanteur et compositeur pour d'autres orchestres comme Poly-Rythmo et Black Santiago.


N°17 is also composed by Honore Avolonto who perfectly cut his teeth with the lengendary El Rego & Ses Commandos. Those last two records have been published by EMI. Personally, I love the track "Do Do Baya" and Celestine Migan's guitar flying over afro-cuban rhythms.


Le N°17 est aussi composé par Honoré Avolonto qui a parfaitement fait ses armes dans le mythique El Rego et Ses Commandos. Ces deux derniers disques ont été édités par EMI. Personnellement, j'adore le morceau "Do Do Baya" et la guitare de Migan Celestin qui survole les rythmes afro-cubains.

Moving to N°21, composed by Sebastian called "Pacheco". Title "Towe Nonvi Ku" is a great highlife arranged in a typically Beninese way. Unfortunatly, I don't have side 2, If anybody owns it...


Passons au N°21, composé par Sebastien dit "Pacheco". "Nonvi Towe Ku" est un excellent highlife arrangé à la sauce Béninoise. Malheureseument, je n'ai pas la face B, si quelqu'un la posssède...

N°22 is still composed by guitarist Celestin Migan and I must say that both songs are amazing. Migan passes from rumba to afro-beat like a monkey from one tree to another.


Le N°22 est encore composé par le guitariste Migan Céléstin et je dois dire que les deux morceaux sont prodigieux. Migan passe de la rumba à l'afro-beat comme un singe d'un arbre à l'autre.


N° 23 is the only one composed by El Rego himself, knowing that he has recorded only height singles. "Chérie Lucia" is a bolero that prevails and "Dis Moi Oui" (Tell me on) is an afro-beat pearl sung in beautiful french. Again guitar and keyboard are tremendous.


Le N°23 est le seul, présenté, composé par El Rego lui-même sachant qu'il a enregistré que huit 45 tours. "Chérie Lucia" est un boléro qui emporte et "Dis-Moi Oui" est une perle afro-beat chantée en français. Là encore la guitare et le clavier nous transportent.


Finally, N° 25, which was partially posted by Radiodifusion Internasionaal blog, is my favorite. Unfortunatly, I don'y have informations about the composer.




Enfin, le N°25, qui a été en partie posté sur le blog Radiodiffusion Internasionaal est mon favori. Je n'ai pas d'informations sur le le compositeur...

14 comments:

reservatory said...

Major archaeology at work here! Makes my little Dynharmonie ep quite insignificant by comparison. THANKS for putting all this together!

Stéph said...

Un grand merci pour cette occasion qui nous est donnée de nous plonger dans la musique d'El Rego, musicien que jusqu'à maintenant, je dois bien l'avouer, je n'appréciais pas à sa juste valeur... Par contre, un petit souci, dans le LA 13, à la place de J'ai lu dans tes yeux, il y a la première face de l'album de Kilola Salaika avec l'Orchestre Poly-Rythmo (absolument géniale). Du coup, serait-il possible d'avoir (carrément, pourquoi se gêner ?) les deux faces B manquantes (celle du El Rego et celle du Salaika) ? Encore merci pour toutes ces découvertes, Oro. Que d'efforts !!

oro said...

Salut Stéph,
link LA 13 is fixed...

le lien du LA 13 est réparé et j'ai remis un lien pour Kilola Salaika:

http://orogod.blogspot.com/2009/08/kilola-orchestre-poly-rythmo.html

A bientôt.

Stéph said...

Merci Oro, c'est déjà téléchargé et ça tourne en boucle ! Encore une question: Poly-Rythmo new formula ?

Jaime said...

Tout un 'post' encore une fois. Grâce à Oro il n'est plus possible d'occulter cette musique extraordinaire et essentielle. Bravo et merci.
Une interrogation. En parcourant la toile, j'ai lu que LA 021 était composé de 'Nonvi towe ku' et 'Kossiba mon zokeke' et LA 025, de 'Tonton Gentil' ainsi que 'Vimado Wingnan'... Je suis grand amateur d'El Rego, mais pas dutout connaisseur. Peux-tu m'éclairer sur cette distinction entre ce que j'ai lu et ton exemplaire du LA 021? Pour l'Histoire.

oro said...

Salut Jaime,
Merci pour tes remarques, j'ai corrigé le tir. Je pense que c'est rentré dans l'ordre.
A bientôt.

Armand de Preseau said...

Salut Oro !

Tu n'as pas mis le LA26, terrible lui aussi !

oro said...

Salut Armand,
je ne connais pas le LA 26

aduna said...

Très classe.
Merci.

Cat Stevens said...

These are all special posts. Thanks for sharing!

One request: Can you post your own rip of Vi Man Do Wingnan from LA 25? The sound quality of your rips sound a lot better. I prefer them to a lot of the 'remasters' available on compilations, even.

Kevin said...

Wow! This is a fantastic post. Always great to see some El Rego stuff that I haven't heard of yet. Your blog is an absolute revelation for all types of African music.

Best, Kevin

http://eclectic-grooves.blogspot.com

Unknown said...

I got an 7" from El rego (AE 001)

title : Meme non tin ha

oro said...

I would love to post it...

Ogoun Ferraille said...

Dis-voir, il ne manquerait pas le LA 24 "Se na min" ? La face B est un blues terrible mais j'ai pas le nom en tête...